Foi et Citations

1 1 1 1 1 100%/5 (3 Votes)
Un grand nombre de citations se rapportant à la foi circulent. J'essaie de ne rapporter dans cette catégorie que les citations dont j'ai retrouvée l'origine précise ou des éléments auxquels j'accorde ma confiance.
1 1 1 1 1 66%/5 (7 Votes)

Combien souvent lorsque l'on parle de Dieu, de la foi, j'entends la réponse pleine d'assurance et rédhibitoire : moi je suis cartésien...
Ce qui pour la plupart des personnes signifie qu'elles (au moins) sont logiques, qu'elles ne croient pas car elles utilisent la logique et la raison pour déterminer la vérité... 

Pour le rare internaute français qui ne connaîtrait pas cette expression ou son origine, le mot cartésien vient de René DESCARTES et plus précisément de son DISCOURS DE LA METHODE (sous-titré : Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) où René DESCARTES a une démonstration assez impressionnante de la recherche de la vérité par la logique et la raison ...

Mais ce qui est amusant... et bien peu connu par la majorité des personnes c'est que ce discours est composé de plusieurs parties dont la 4ème est une démonstration par DESCARTES de l'existence de Dieu ! et oui...

En voici le titre : "PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU ET DE L'ÂME HUMAINE OU FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE"

Cette partie est sans équivoque quant au fait que pour DESCARTES l'existence de Dieu était ... cartésienne!

En voici un extrait : "Mais ce qui fait qu'il y en a plusieurs qui se persuadent qu'il y a de la difficulté à le connaître [Dieu], et même aussi à connaître ce que c'est que leur âme, c'est qu'ils n'élèvent jamais leur esprit au-delà des choses sensibles, et qu'ils sont tellement accoutumés à ne rien considérer qu'en l'imaginant, qui est une façon de penser particulière pour les choses matérielles, que tout ce qui n'est pas imaginable, leur semble n'être pas intelligible  "

A tous les cartésiens, et à toutes les cartésiennes..., je vous invite vivement à reprendre ce livre et lire cette partie en entier ... ;)

qu'on se le dise... avec raison !

1 1 1 1 1 93%/5 (3 Votes)

William Booth, le fondateur de l'Armée du Salut, écrivait à la fin du 19ème siècle :

"Le plus grand danger du vingtième siècle sera une religion sans Saint-Esprit, des chrétiens sans Christ, le pardon sans repentance, le salut sans nouvelle naissance, la politique sans Dieu et un ciel sans enfer."

1 1 1 1 1 100%/5 (4 Votes)

Christian Bobin, dans son livre "la femme à venir", parle du père de l'héroïne, un représentant en assurances. J'ai beaucoup aimé ce qu'il fait dire à ce père lorsqu'il démarche les personnes pour vendre ses assurances. C'est une phrase pleine d'humour mais de vérité !

"...Je ne voudrais pas vous déranger, simplement vous dire que vous allez mourir, je sais, je vais un peu vite mais quand même, prouvez moi le contraire..."