Imprimer
Catégorie : Raz le blog !
Affichages : 10093
1 1 1 1 1 100%/5 (2 Votes)

Je m'insurge et suis attristé par tant d'amalgames que j'entends ou que je lis concernant les 'évangéliques'.

Tout d'abord une église n'est pas 'évangélique' (ni évangéliste comme souvent les médias font l'erreur...hum) mais c'est une église protestante évangélique. Oui, le courant évangélique est une branche du protestantisme.

De plus ce ne sont pas des sectes. Ce n'est pas parce que l'on a des convictions et une façon libre de vivre sa foi que l'on est une secte ou que l'on est extrémiste !? Quelle pauvre pensée en ce 21ième siècle.

Sinon alors tous les mouvements religieux, politiques, ou sociaux sont des sectes et extrémistes ??

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas -- malheureusement -- de gens sectaires ou extrémistes dans les églises protestantes évangéliques. On peut aussi trouver -- et j'en connais -- certaines églises à tendance sectaires. Aucun mouvement n'est exempt de ces dérives dans son sein. Les dérives sectaires, c'est malheureusement humain...Il y a des extrémistes et des sectaires dans le catholiscisme, l'hindouisme, l'islam, le boudhisme, le parti socialiste, l'ump, dans le mouvement féministe, dans le lobby gay, dans les défenseurs même de la laïcité ... (voir mon autre article sur le sectarisme).

Mais cela n'est pas le reflet du mouvement protestant évangélique en France dans son ensemble et surtout pas de son fondement l'Evangile !   (ne comparons pas non plus ce qui se passe aux Etats-Unis -- à petits coups de projecteurs bien peu rationnels --  à ce qui se passe en France - consultez un autre article de ce site)

La méconnaissance, la différence que l'on n'accepte pas, la peur de ce à quoi l'on n'adhère pas, ont toujours été le terreau de l'intolérance et du racisme raciale, social ou religieux ! aussi bien pour les croyants que pour les non croyants...

Je vous en prie...soyons différents !