1 1 1 1 1 100%/5 (2 Votes)

Je m'insurge et suis attristé par tant d'amalgames que j'entends ou que je lis concernant les 'évangéliques'.

Tout d'abord une église n'est pas 'évangélique' (ni évangéliste comme souvent les médias font l'erreur...hum) mais c'est une église protestante évangélique. Oui, le courant évangélique est une branche du protestantisme.

De plus ce ne sont pas des sectes. Ce n'est pas parce que l'on a des convictions et une façon libre de vivre sa foi que l'on est une secte ou que l'on est extrémiste !? Quelle pauvre pensée en ce 21ième siècle.

Sinon alors tous les mouvements religieux, politiques, ou sociaux sont des sectes et extrémistes ??

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas -- malheureusement -- de gens sectaires ou extrémistes dans les églises protestantes évangéliques. On peut aussi trouver -- et j'en connais -- certaines églises à tendance sectaires. Aucun mouvement n'est exempt de ces dérives dans son sein. Les dérives sectaires, c'est malheureusement humain...Il y a des extrémistes et des sectaires dans le catholiscisme, l'hindouisme, l'islam, le boudhisme, le parti socialiste, l'ump, dans le mouvement féministe, dans le lobby gay, dans les défenseurs même de la laïcité ... (voir mon autre article sur le sectarisme).

Mais cela n'est pas le reflet du mouvement protestant évangélique en France dans son ensemble et surtout pas de son fondement l'Evangile !   (ne comparons pas non plus ce qui se passe aux Etats-Unis -- à petits coups de projecteurs bien peu rationnels --  à ce qui se passe en France - consultez un autre article de ce site)

La méconnaissance, la différence que l'on n'accepte pas, la peur de ce à quoi l'on n'adhère pas, ont toujours été le terreau de l'intolérance et du racisme raciale, social ou religieux ! aussi bien pour les croyants que pour les non croyants...

Je vous en prie...soyons différents !

Commentaires  

+6 # RE: Les évangéliques sectaires et extrémistes ?Amiral 26-05-2012 21:59
Je confirme, certains mouvements sont sectaires et j'en ai terriblement souffert. C'est à dire que j'a grandit dans une église où on te parle que de l'enfer et de l'apocalypse au point de t'annihiler l'envie de vivre à 10 ans, ne supportant plus la peur, la honte et la culpabilité permanente d'être une pécheresse. Je recherche des témoignages mais ne n'en trouve pas.
Répondre
+3 # RE: RE: Les évangéliques sectaires et extrémistes ?Alain 31-07-2012 22:21
Désolé Amiral du retard dans ma réponse à ce commentaire !
Oui c'est terrible. Cela s'appelle aussi du légalisme et du jugement.
Pourtant la bible qui est la source de ces mouvements, et en particulier le message de Jésus qui est le fondement de la foi chrétienne sont clairs : l'amour prévaut ! Je t'encourage à revenir cette source rafraîchissante : la bible, l'évangile comme dans Ephésiens 2:8-9 et Matthieu 22:36-40 qui nous rappelle la foi et non les oeuvres, l'amour et non le jugement envers les autres.
textes à consulter par exemple ici : sansblague.net/.../...
Répondre
+6 # oui AmiralCarlita 08-06-2014 20:23
Je confirme également et il faut beaucoup beaucoup de temps pour guérir de ce lavage de cerveau et de la prise de distance. Bon courage
Répondre
+4 # lavage de cerceaugilbertcuisenier 25-04-2015 10:31
Ma femme a subit un vrai lavage de cerveau et totalement fut traumatisée par un message sur la parabole des dix vierges;elle a peur d'de ne pas se trouver du bon coté,donc peur de l'enfer.Ce qui a développé une schizophrénie de source religieuse voilà.je souffre de la voir ainsi.
Répondre